SsangYong présente son concept-car LIV-1 au Salon Automobile de Séoul 2013

Le LIV-1 (Limitless Interface Vehicle) est un grand SUV qui a fait ses débuts au salon automobile de Séoul fin mars 2013.

Basé sur la philosophie appelée « Robust Aesthetics » (esthétique robuste), ce concept-car préfigure un SUV premium de grande taille haut de gamme, qui viendra donc se positionner au-dessus du SIV-1 découvert sur le salon de Genève.

Le LIV-1 est un véhicule du futur conçu avant tout pour la sécurité et le plaisir de conduire.
Avec un châssis robuste, ce nouveau prototype possède le système de quatre roues motrices unique de Ssangyong et une interface qui fournit au conducteur un environnement de conduite qui peut être personnalisé.

L’avant du LIV-1 comprend une grille hexagonale, qui est maintenant la marque de fabrique du design de Ssangyong. Il préfigure les lignes de la gamme future de SsangYong Motors.

A l’intérieur, vous trouverez une atmopshère luxueuse grâce au contraste entre des matériaux noir brillant et aluminium.

Ce concept-car intègre la future technologie de SsangYong « 3S-Cube » qui est basée sur Smart Link, Safe Way and Special Sense et permettra de contrôler le véhicule à distance à l’aide d’un smartphone, fournira de la sécurité et du divertissement aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du véhicule.
Smart Link : technologie de nano tube pour éliminer le gel sur toit et vitres à distance
Safe Way : système empêchant les collisions dans les angles morts et aux intersections.
Special Sense permet au conducteur de placer les éléments du tableau de bord en fonction de ses goûts personnels. Une interface contrôle le son, les sièges et l’éclairage intérieur, cela vous permet de créer votre propre espace de conduite.
Les trois rangées de siège (2+2+3 soit 7 places) prennent place sous un pavillon presque entièrement vitré, de la base du pare-brise à la naissance du hayon

Dimensions: Longueur 4.87m, Largeur 1.95m, Hauteur 1.85m, Empattement 2.84m

SsangYong présente son concept-car SIV-1 au Salon Automobile International de Genève 2013

SsangYong a profité du 83ème Salon Automobile International de Genève pour présenter son nouveau concept-car, le SIV-1.

Développement du concept
Dessiné dans la philosophie de la Marque « Robuste, Spécialiste, Premium », ce nouveau concept préfigure un modèle stratégique à venir dans la gamme de la Marque.

SsangYong a dévoilé son concept SIV-1 (Smart Interface Vehicle), un CUV premium (crossover utility vehicle) de segment C à Genève lors du 83<SUP>ème</SUP> Salon International de l’Automobile. Celui-ci s’inscrit dans le tendance des concepts XIV présentés depuis le Salon de Frankfort IAA 2011.

Style du concept
La conception du SIV-1 s’est faite en associant la puissance et le dynamisme de la nature et représente la philosophie de SsangYong « La nature naît de 3 éléments ». C’est le thème central du design des véhicules SsangYong qui ont été énoncés pour la première fois dans la série XIV.

La nature, la source de tout, inspire la philosophie du design de la marque pour tenter de toucher le cœur des gens en créant une harmonie entre l’homme, la nature et son véhicule. Le mouvement, le dynamisme, le rythme et la fluidité sont dans la nature et deviennent ici source d’inspiration rafraîchissante dans la nouvelle philosophie de Design de la Marque. Le Salon de l’Automobile de Genève 2013 a permi d’introduire cette nouvelle vision via la troisième version de ce concept «Dynamique» puisant sa source dans l’énergie et la puissance.

Caractéristiques de Design
Le style du concept SIV-1 a été inspiré par les mouvements intenses les plus significatifs de la nature tels que la création par la naissance.
La conception de l’extérieur du SIV-1 reprend les codes stylistiques d’un crossover pour satisfaire l’exigence des clients. Il adopte le concept de crossover tout-en-un tout en incorporant de nombreux autres éléments de design des autres segments de marché.

La force des lignes extérieures et le pare-chocs arrière volumineux inspirent le dynamisme. Le montant arrière et la ligne de pavillon renvoient à une sensation simultanée de vitesse et de robustesse pour souligner la sportivité du véhicule.

L’avant simple, fluide mais audacieux, l’arrière dynamique et un profil énergique incarnent la robustesse du style SsangYong. L’harmonie de la calandre, soulignée par des projecteurs avants fuyant inspire la vitalité de la nature. Le profil plein de caractère inspire le « dynamisme » grâce à des lignes fortes jusqu’à l’arrière.

Le design intérieur est spacieux et reprend le dynamisme extérieur du véhicule grâce à un design contemporain et fluide inspirant la jeunesse et la sportivité. La technologie n’est pas oubliée via une interface tactile centrale renforçant le sentiment d’environnement futuriste.
Le tableau de bord ergonomique livre des informations claires pour le conducteur, tout en ajoutant une touche sportive à travers ses graphiques dynamiques. Le spacieux habitacle intérieur défie les standards actuels avec des fonctionnalités telles que le tableau de bord bilatéralement symétrique et quatre sièges baquets indépendants qui inspirent la sportivité et la sécurité de conduite que l’on pourrait attendre d’un coupé sport.

Technologie
Pour la première fois, le véhicule utilise la technologie des nanotubes dans le cadre de l’amélioration de la sécurité de conduite en conditions difficiles. Ainsi, un film ultra mince de revêtement déperlant est appliqué sur toutes les vitres et les rétroviseurs extérieurs pour assurer une bonne visibilité en cas de pluie. De plus, un système de chauffage des surfaces vitrées supprime dans les plus brefs délais le givre sur les vitres par temps froid tout en maintenant une température intérieure optimale pour un environnement de conduite idéale.

Ce véhicule est une forme d’achèvement pour SsangYong, dans le cadre d’une poursuite du concept du ‘Multi Interface Vehicle’, conçue pour enrichir le quotidien de chacun en offrant un nouveau concept de « lieu de communication en mouvement » via la convergence d’un véhicule et des nouvelles technologies et de l’informatique.

La technologie émotionnelle se manifeste via le système Mobile Auto permettant aux appareils de communication mobiles tels que les smartphones et les tablettes d’être reconnus automatiquement sur l’écran de contrôle du véhicule et de faire fonctionner un GPS ou des lecteurs de musique. Le contrôle du véhicule est également possible à tout moment pour créer un environnement de conduite optimisé avant de pénétrer dans le véhicule.
Le siège passager peut aussi être synchronisé avec les paramètres de réglage à l’image du siège conducteur.

Les dimensions du concept SIV-1 sont les suivantes : 4,50m de long, 1,88m de large et 1,64m de haut, avec un empattement de 2,70m.

Le SIV-1 est équipé d’un sytème MOBILE AUTO, de 4 sièges baquets indépendants et doté d’un design extérieur audacieux et dynamique tout en optimisant la sécurité de conduite et le confort.

SsangYong présente son e-XIV au Mondial de l’Automobile de Paris 2012

SsangYong a profité du Mondial de l’Automobile de Paris pour présenter son nouveau concept-car, le e-XIV.

  • Un Concept Car CUV électrique avec prolongateur d’autonomie
  • Doté d’un toit photovoltaïque pour récupération de l’énergie solaire
  • SsangYong s’appuie sur ses concepts avant-gardistes XIV et KEV pour présenter son savoir-faire en matière de nouvelles technologies

Synthèse des précédents concepts XIV et KEV, SsangYong Motor Company profite du Mondial de l’Automobile 2012 pour présenter sa dernière évolution, le Concept Car e-XIV (pour Electric eXciting user Interface Vehicle), un concept de véhicule électrique avec prolongateur d’autonomie.

SsangYong a présenté le concept XIV-1 de type CUV (Crossover Utility Vehicle) au Salon de Francfort en Septembre 2011 ainsi que le Coupé XIV-2 au Salon de Genève en Mars 2012. Aujourd’hui, SsangYong y intègre sa technologie électrique EV présentée dans ses deux derniers concepts électriques – KEV1 et KEV2 – en ajoutant dans l’e-XIV une petite motorisation thermique essence d’une cylindrée d’1 litre afin d’accroître l’autonomie et ainsi parcourir de longs trajets.

L’un des traits distinctif du Concept e-XIV est son toit en verre. Celui-ci inclut un panneau photovoltaïque intégrant 12 cellules solaires distinctes produisant assez d’énergie pour permettre le fonctionnement des systèmes auxiliaires de la voiture, tout en offrant plus de luminosité dans l’habitacle ainsi qu’une meilleure visibilité de l’environnement extérieur.

La recherche a prouvé que dans le monde, la distance moyenne des trajets quotidiens n’excède pas les 80 km. En mode électrique, l’e-XIV pourra répondre à ce besoin. Et grâce à son mode Extended Range, le véhicule pourra parcourir jusqu’à 600 km en produisant son énergie électrique via le moteur thermique.

Concept stylistique

L’e-XIV est stylistiquement basé sur le Concept XIV 2 Coupé. Son design de CUV dynamique met l’accent sur l’utilisation efficiente de l’énergie grâce à son système de propulsion électrique à prolongateur d’autonomie.

Le design de l’e-XIV – un véhicule respectueux de l’environnement fonctionnant grâce à l’électricité et des énergies alternatives – a été conçu et élaboré dans le respect des nouveaux codes stylistiques de la Marque “Robust, Specialty, Premium”. Il mélange ainsi subtilement les capacités d’un SUV et le style acéré d’un coupé sportif à la compacité d’une petite berline, faisant de lui un véhicule capable d’être utilisé au quotidien comme pour les vacances.

Extérieur

L’approche visuelle de SsangYong en terme de « robustesse et d’esthétisme » se manifeste dans la série des concept-cars XIV à travers des éléments clés du design définis par un dynamisme inhérent et de subtiles tensions afin de communiquer une forte impression de force intérieure.

Avec son volume de carrosserie latéral généreux, ses optiques travaillées et son design épuré, l’e-XIV est dynamique et contemporain afin d’attirer tous type de conducteurs.

Les principales fonctions de l’e-XIV sont dissimulées par un style simple et élégant, tandis que le panneau de cellules photovoltaïques du toit panoramique optimise le plaisir de la conduite en plein air tout en permettant l’apport énergétique « gratuit » de la lumière extérieure.

En outre, les pneumatiques ont été exclusivement développés pour limiter le frottement tout en offrant à la fois confort et sécurité grâce une conception de bande de roulement combinant adhérence et silence de roulement.

Intérieur

A l’intérieur, on retrouve quatre sièges baquet indépendants permettant une multitude de configurations tout en garantissant le confort de chaque passager.

La structure intérieure évoque le style sportif d’un crossover associé à un mélange d’éléments de style et de matériaux, dont certains sont élaborés à base de fibre de carbone. Le combiné d’instruments et les écrans déportés de la console centrale affichent différents types de graphiques dynamiques, permettant une communication active entre le véhicule et son conducteur.

L’e-XIV est également équipé d’un écran tactile servant d’interface (comme les concepts précédents XIV-1 et XIV-2) pour transformer le véhicule en espace de communication mobile grâce aux derniers développements informatiques de l’automobile ainsi qu’aux technologies évolutives des smartphones.

Système interactif fonctionnant à l’énergie solaire

Le panneau photovoltaïque du toit en verre de l’e-XIV transforme l’énergie solaire en énergie électrique et fait fonctionner les équipements intérieurs tels que la climatisation, le système audio et l’éclairage intérieur. L’interface VCU (Vehicle Control Unit) permet au conducteur de sélectionner son mode de conduite par l’intermédiaire d’un smartphone ou d’une télécommande.

Article Spécifications Détails
Module solaire Cellule solaire 4 W 0.6V, 8A
Matrice Circuit en série (SC) 20 Cell
Puissance 80W 12v, 8A

 

Véhicule électrique avec prolongateur d’autonomie

L’e-XIV utilise un moteur électrique synchrone à aimants permanents d’une puissance de 80 KW alimenté par une batterie lithium ion de 16 kWh permettant une autonomie de 80km en mode tout électrique. Quatre heures sont nécessaires pour charger une batterie entièrement déchargée, et 20 minutes pour une recharge rapide.

Le véhicule dispose également d’un système de prolongateur d’autonomie comprenant un moteur à essence deux cylindres 1000 cc essence et un générateur de 20 kW. Une fois que la distance de 80 km a été parcourue sur la batterie, le moteur thermique se met en route à son régime optimum et génère l’électricité nécessaire permettant d’accroître l’autonomie du véhicule jusqu’à 600 km en émettant seulement 45g/km de CO2.

Soucieux de se positionner comme une entreprise internationale responsable et éco-citoyenne, SsangYong Motor Company s’efforce de se positionner à l’avant-garde de la conception et de la production de véhicules respectueux de l’environnement. Cet objectif sera atteint grâce à l’amélioration constante du raffinage des moteurs thermiques ainsi que grâce au développement de véhicules électriques, tels que le KEV et le concept e-XIV avec prolongateur d’autonomie.

Données techniques

Modèle e-XIV
Dimensions Longueur mm 4,160
Largeur mm 1,790
Hauteur mm 1,575
Empattement mm 2,600
Moteur électrique 80kW
Moteur thermique Moteur essence 1.0 litre 2 cylindres
Générateur 20kW Permanent Magnet Synchronous Motor
Temps de charge Normal 4 heures, Rapide 20 min.
Autonomies 80 km en mode électrique, 600 km en mode prolongateur d’autonomie
Vitesse max. km/h 150
CO2 g/km 45

 

Le XIV-2 au Salon de Genève 2012

Ssangyong a présenté lors de la 82e édition du Salon international de l’automobile de Genève (08 – 18/03/2012) le prototype de son nouveau concept-car, le XIV-2 :

  • Un CUV (Crossover Utility Vehicle) premium reflétant les dernières tendances du nouveau design de SsangYong
  • Un design qui procure une expérience de conduite “inédite & fun”
  • Un intérieur spacieux dédié à l’optimisation de l’espace de conduite

SsangYong Motor Company commence à se forger en Europe une réputation de designer créatif, futuriste et perfectionniste. Cette année encore, SsangYong profite du Salon International de l’Automobile de Genève, pour dévoiler son dernier concept révolutionnaire.

Faisant ses débuts mondiaux à Genève, le XIV-2 est un CUV cabriolet premium (Crossover Utility Vehicle), suivant les traces du concept XIV-1 présenté lors de la dernière édition du Salon de Frankfurt en Septembre 2011.

Continuant à faire évoluer le concept initié par le XIV-1, le XIV-2 (eXciting User Interface Vehicle 2) a été développé sur la base d’un véhicule offrant « une expérience exceptionnelle et amusante ». Au cœur de ce concept se trouve un toit totalement rétractable qui donnera au conducteur et aux passagers une sensation de « cheveux dans le vent » lorsqu’ils voyageront sur route ou évolueront en tout-terrain.

Le XIV-2 est un modèle stratégique à vocation mondiale de SsangYong Motor qui a exploité au mieux chaque élément du savoir-faire historique de SsangYong Motor. Ce CUV de segment B conserve pour base un SUV robuste et dynamique, façonné par des équipes de designers internationaux dans le but d’attirer des conducteurs plus jeunes ainsi que les femmes.

Les considérations environnementales sont aussi au cœur de la conception du XIV-2, et pour ce faire, le véhicule bénéficiera des dernières technologies en matière de réduction des consommations et d’émissions polluantes, à savoir :
• Des motorisation conformes aux normes EURO VI (1,6 essence ou 1.6L diesel)
• Des transmissions manuelles ou automatiques (double embrayage) à 6 rapports
• Un système de “Stop & Start” de série

Représentant une étape importante pour SsangYong, le XIV-2 sera lancé dans différentes versions à savoir en 3 et 5 portes, coupé et en version allongée.

Concept Stylistique

Incarnant la philosophie du design de SsangYong « Réalisation Esthétique & Robuste », le XIV-2 progresse par rapport au design du précédent XIV-1 avec des éléments stylistiques qui évoluent. Démontrant de quelle manière les conducteurs apprécieraient l’esthétique d’un SUV combiné aux avantages d’un véhicule de segment B, le design du XIV-2 marie l’attrait d’un modèle dynamique et urbain ayant la forme profilée d’un coupé polyvalent.

De profil, les lignes de la carrosserie s’harmonisent, créant une silhouette dynamique au design fort.
Les garnitures intérieures en fibre de carbone donnent un sentiment technologique cher à SsangYong ainsi qu’une volonté d’allégement tout en conservant forme aérodynamique qui attirera les jeunes actifs. Le XIV-2 dispose d’un toit en toile rétractable entièrement automatique basé sur une seule touche ergonomique de commande du système.

A l’intérieur, le design du concept-car reste dynamique avec une simplicité raffinée identique à celle du XIV-1. Des éclairages de couleur rouge sur les écrans accentuent le côté dynamique tout comme le reste de l’habitacle afin d’optimiser le plaisir de conduite.

Les commandes de la cabine du XIV-2 sont intégrées dans un système central et gérées à l’aide d’une console centrale équipée d’un écran tactile d’interface. Chacun des occupants peut s’y connecter et ainsi utiliser toutes les commandes via son smartphone. Le maximum d’espace est assuré pour les occupants notamment grâce à 4 sièges baquet indépendants, ce qui crée un environnement confortable et luxueux. La palette de couleurs utilisée dans le véhicule s’harmonise parfaitement avec les matériaux spécifiques et les finitions incorporant de l’aluminium et du carbone.

La philosophie du design de SsangYong s’exprime autour du concept « voyager fun et confortablement » au travers d’un design expérimentale et progressif. Tout comme le XIV-2 reflète le nouveau design de SsangYong, désormais la même philosophie s’affichera dans tous les concept-car futurs.

Données techniques

ModèleXIV-2
MotorisationEssenceDiesel
Boîte de vitesse6MT6AT6MT6AT
DimensionsLongueurmm4,166
Largeurmm1,820
Hauteurmm1,566
Empattementmm2,600
MotorisationCylindréeL1,6L1,6L
Nombre de cylindres4 in-line4 in-line
Puissancech125130
CoupleNm158300
Masse à videkg1,1701,1901,2601,280
CO2g/km121127106112

 

Le XIV-1 au Salon de l’automobile de Francfort 2011

C’est lors du Salon de l’Automobile de Francfort 2011 (13/09 – 25/09) que SsangYong a présenté son nouveau concept-car, le XIV-1.

Le concept XIV-1 est la vitrine du design et du savoir faire technologique de SsangYong. Son patronyme XIV-1 provient de l’expression « eXciting user Interface Vehicle », qui souligne l’interaction entre le conducteur, les passagers et le véhicule.

Plus qu’une simple étude de style, XIV-1 est le concept du projet de Crossover segment B premium SsangYong, futur modèle de série qui sera intégré dans la gamme du Constructeur Coréen. Il a été développé pour exposer à la fois l’héritage et le futur style du design voulu par Ssangyong Motors. Élaboré selon la philosophie de la marque, « Robuste, Spécialiste, Premium », le concept XIV-1 présente des lignes dynamiques, fortes, évocatrices et harmonieuse, typique du trait de style créatif du design de SsangYong.

XIV: eXciting user Interface Vehicle
L’origine du nom du concept XIV-1 réside dans son intérieur. L’interface utilisateur reprend le concept d’un espace de vie modulable et non un simple moyen de transport. Le contrôle de la majorité des fonctions du XIV-1 se fait via des interfaces mobiles intelligents et le véhicule lui-même (tablettes numériques, Smartphones…). En utilisant le type d’appareils que le conducteur ou les passagers sont susceptibles de transporter en permanence sur eux, ils peuvent contrôler le système audio, l’affichage des informations sur le tableau de bord et établir des communications en ligne.

Une Esthétique Robuste
Le design extérieur de XV-1 avec ses surfaces vitrées continues incarne les proportions parfaites d’un SUV compact. Les designers se sont inspirés de la vue latérale d’un yacht synonyme d’élégance et de plaisir en plein air. Un large montant arrière et un toit mince semble flotter au-dessus de la carrosserie, permettant un design fluide et robuste à la fois.

Le style de l’avant du XIV-1 suit l’exemple donné par le nouveau Korando de SsangYong avec une apparence robuste et une esthétique plaisante. Les projecteurs LED modernes font partie intégrante du design donnant une apparence premium et permettent d’identifier la marque au sein du marché mondial.

L’accès à la cabine de ce concept-car se fait via des portières avant classique et des portes arrière antagonistes faisant disparaître le montant central. Cela facilite l’accessibilité à bord des passagers, tout en conservant les lignes pures et le profil ininterrompu du concept XIV-1.

Un intérieur modulable
L’objectif du concept XIV-1 est d’optimiser le plaisir du mouvement tout en offrant aux passagers un espace de communication mobile. Les designers de SsangYong ont appelé le concept intérieur « each one & all together » (chacun et tous ensemble), permettant aux passagers de se déplacer librement et de faire tourner tous les sièges pour adapter la disposition de l’habitacle à leurs besoins spécifiques. Chacun des quatre sièges du concept peut pivoter à 360 degrés en plus de pouvoir se déplacer d’avant en arrière.

La largeur de la cabine est visuellement étirée en largeur, accentué par la symétrie du design du tableau de bord cerclé de cadrans d’aluminium. L’éclairage intérieur du concept XIV-1 permet d’ajuster l’ambiance du design de l’habitacle.