Conception et production écologiques
L’industrie automobile déploie d’importants efforts pour améliorer le rendement énergétique des véhicules et réduire leurs émissions de CO2. L’aérodynamique tout comme le raffinement des motorisations jouent un rôle déterminant dans la diminution des rejets polluants. Les ingénieurs de SsangYong Motor apportent un soin tout particulier à l’étude des motorisations, à l’aérodynamisme des carrosseries de véhicules, en réalisant notamment des simulations informatiques et des essais en soufflerie avec des modèles grandeur nature. L’utilisation de technologies sophistiquées de réalité virtuelle pour tester l’aérodynamique des prototypes permet également d’évaluer les véhicules en économisant à la fois l’énergie, les matériaux et le carburant que requiert l’expérimentation réelle de tout véhicule.
SsangYong Motor progresse constamment afin de réduire la consommation d’énergie et les émissions de dioxyde de carbone (CO2) des véhicules mais aussi de son outil de production.
SsangYong Motor continue d’étudier et de maximiser les opportunités de recyclage de ses véhicules et de leurs composants, en vue de recycler à l’avenir un nombre toujours plus important de pièces.
Plus d’information sur SsangYong Motor : http://www.smotor.com/en/smotor/rnd/recycling/index.html
Recyclage
Afin de garantir un recyclage écologique de leurs véhicules, les constructeurs automobiles ont mis en place, il y a plusieurs années, le système IDIS (International Dismantling Information System). SsangYong Motor adhère à ce système d’information qui informe les sociétés chargées du démantèlement des véhicules des différents matériaux présents à leur bord et des techniques à employer pour leur démontage et leur recyclage.
En outre, Ssangyong Motor respecte scrupuleusement la législation européenne en la matière. Nos véhicules répondent aux exigences de la directive européenne en termes de réutilisation, de recyclage et de valorisation des véhicules, depuis le premier stade de leur conception jusqu’à leur fin de vie en passant par leur fabrication et leur utilisation. Les matériaux utilisés pour leur production et leur entretien sont contrôlés et enregistrés conformément au règlement REACH sur l’enregistrement, l’évaluation, l’autorisation et les restrictions des substances chimiques. Ssangyong Motor se montre extrêmement respectueux de l’environnement et sélectionne des matériaux à même d’être recyclés et réutilisés une fois votre véhicule arrivé en fin de vie.
Tous les véhicules fabriqués par Ssangyong Motor sont conçus pour durer, mais lorsqu’ils arrivent au terme de leur existence, nous les récupérons et les recyclons de manière totalement écoresponsable et en parfaite conformité avec la directive européenne sur les véhicules en fin de vie et les autres réglementations nationales applicables en la matière. Au titre des articles R 543#153 et suivants, et notamment l’article R 543#158#1, du code de l’environnement au livre V titre IV chapitre III section 9, et conformément aux obligations des constructeurs automobiles en leur qualité de producteurs, SSANGYONG France s’est rapproché de la société VALORAUTO (Groupe GALLOO) pour que soit organisé en son nom, au sein d’un réseau de centres Véhicules Hors d’Usage (VHU) agréés au sens des articles R 543#161, 162, 164 et 165 du Code de l’environnement, la collecte, le tri et l’élimination des VHU de la marque SSANGYONG en France.
Ce partenariat permet à tous les membres du réseau SSANGYONG France de bénéficier gratuitement de la logistique mise en place par VALORAUTO pour collecter et éliminer tous les VHU dont ils sont propriétaires, quelle qu’en soit la marque. SSANGYONG France a aussi déployer plusieurs partenariat visant à la collecte et au recyclage des Pneumatiques Hors d’Usage (PHU) via le GIE FRP, des piles et batteries via COREPILE et des emballages comportant le logo Triman via CITEO